"Grandir en humanité... Ayons confiance !"

Une école centenaire

Depuis plus de cent ans, elle accueille les élèves de tous horizons.

Contactez-nous
Logo Ecole Maitrise Catholique Martinique 3

L'histoire de l'Ecole Maîtrise de la Cathédrale

Le 24 mai 1910, notre école catholique est créée par l'abbé Joachim Barria à FORT DE FRANCE sous le nom de École Catholique du Sacré-Cœur de Jésus Enfant. Ce n'est que plus tard que son nom change. Elle est destinée à devenir une maîtrise et à accueillir les jeunes garçons d'origine modeste. Ils y apprennent l'enseignement primaire de base, auquel s'ajoute le chant choral et religieux.

En 1913, l'école est rachetée par le chanoine Fournioux pour le compte de la cathédrale. Sept ans après son arrivée, l'abbé Barria est nommé curé de Marigot et quitte la direction. Il perdra la vie dans un incendie au presbytère un an plus tard. La même année, l'école est revendue au Révérend Père de Jaham qui en fait donation à l'Association Diocésaine en 1928. 

En 1940 un nouveau bâtiment est construit sur quatre étages. 

Entre 1945 et 2002, l'école subit de nombreux changements suite à la loi Debré qui propose des contrats avec l'Etat. L'Ecole Maîtrise de la Cathédrale est un établissement catholique associé à l'État par contrat. Un nouveau bâtiment est construit dans les années 60. En 1971, l'école devient mixte. Dix ans plus tard, l'uniforme scolaire fait son apparition.

En 2002, la direction est assurée par Yolène Louis-Sidney, chef d'établissement laïc. 

Depuis 2014 sous sa direction, l'école se tourne résolument vers l'avenir avec l'introduction d'équipements numériques pour toutes ses classes du CP au CM2.

Découvrez notre école

Pour en savoir plus, téléchargez nos PDFs:

 Le projet éducatif ;

 Le projet pastoral ;

 L'APEL

 L'Association sportive et culturelle, UGSEL "Les papillons". 

92 RUE DE LA REPUBLIQUE

97200 FORT DE FRANCE

05 96 70 22 72 

06 96 84 19 29


Copyright 2018 | Ecole Maîtrise de la Cathédrale | Tous droits réservés | Mentions légales